La Communauté de communes Arbois, Poligny, Salins cœur du Jura élabore le volet forestier de son PCAET

Les Communes forestières l'accompagne dans ces travaux

La Communauté de communes Arbois, Poligny, Salins cœur du Jura élabore le volet forestier de son PCAET

Après une rencontre des élus de la commission environnement, en charge de l’élaboration du PCAET en janvier, le 12 avril les acteurs de la forêt et du bois du territoire étaient invités à contribuer à ces réflexions.

Les professionnels force de propositions

Après avoir fait un état des lieux des actions déjà engagées par la Communauté de communes sur le sujet de la forêt et du bois (élaboration d’un PAT, programme LEADER…), les professionnels ont été invités à proposer des actions concrètes à mettre en œuvre pour améliorer la gestion des espaces forestiers (qui couvrent 46 % du territoire) et développer l’utilisation du bois dans la construction et en énergie pour renforcer la filière forêt-bois du territoire, ainsi que la valeur ajoutée et les emplois qui y sont associés.

Mettre en commun les propositions des élus et des professionnels

Par la suite, la Communauté de communes élaborera une politique et un plan d’actions sur la base des propositions d’actions des élus et des professionnels.

Plus de détails sur comment intégrer la forêt et le bois dans la transition énergétique, dans le cadre des PCAET : en savoir plus.