Territoires et forêts solidaires – COFOR International

Accueil d'élus Camerounais

Territoires et forêts solidaires – COFOR International

Créée en 2009, l’association Territoires et forêts solidaires – COFOR International engage des actions de coopération décentralisée, en faveur de la gestion durable des forêts, du développement de politiques territoriales et de la gouvernance local. Dans ce cadre des élus camerounais ont été reçus par certaines associations départementales du 17 au 20 avril 2018. Elles ont bénéficié de visites autour du thème « de la forêt communale à l’économie du bois ».

Haute-Saône :

La gestion forestière qui repose sur l’application du régime forestier par un opérateur unique a été présentée en forêt. L’entreprise OGF, producteur de cercueils en bois massif, a fait l’objet d’une visite pour illustrer la valeur ajoutée liée à la transformation du bois. Le site de Jussey emploie 140 salariés pour une capacité de production annuelle d’environ 150 000 cercueils. La scierie transforme 30 000 mètres cube de bois par an, essentiellement du chêne, provenant de forêts situées dans un rayon de 70 kilomètres.

Jura :

Une visite en forêt communale a permis d’évoquer la commercialisation des bois, le tri des produits et le classement qualité. Les visites de trois entreprises (de la scierie à la menuiserie) ont également permis de mettre en valeur la transformation des produits par les entreprises locales. Les visites de bâtiments publics construits en bois local à Chaux-des Crotenay et à Foncine-le-Haut ont permis d’illustrer l’engagement des élus dans la filière. Enfin, ils ont participé avec une trentaine d’élus jurassiens, à une formation sur l’équilibre forêt-gibier.

Doubs :

Les élus camerounais ont été accueillis en mairie de Mouthe pour présenter l’aménagement de la forêt communale de Mouthe. L’après-midi a été consacré à une visite en forêt communale, qui a la particularité d’être traitée majoritairement en irrégulier. Cela a été l’occasion d’observer le fonctionnement d’une abatteuse, et un classement qualité des grumes. Le lendemain, les élus ont visité les scieries Longchampt (Mouthe), Chauvin (Mignovillard) et l’entreprise Pro lignum à Frasne.