Rencontre avec les associations des Maires ruraux de Bourgogne Franche-Comté

Rencontre avec les associations des Maires ruraux de Bourgogne Franche-Comté

Lundi 4 février, les administrateurs de l’Union régionale des Communes forestières ont rencontré les représentants des associations des maires ruraux (AMR) de Bourgogne Franche-Comté. Avec la ruralité en partage, ce rendez-vous a permis d’échanger sur les champs d’intervention respectifs de ces deux réseaux associatifs et sur leur organisation.

Une action commune est envisagée sur la transition énergétique portée par les espaces ruraux afin de développer les équipements collectifs aux bois énergie (chaufferies et réseaux de chaleur publics) et d’obtenir une modulation du fonds chaleur.

Il a été également rappelé qu’il ne fallait pas confondre le réseau des Communes forestières avec France Bois Forêt et l’ONF. Le réseau des Communes forestières agit en toute indépendance pour défendre l’intérêt des communes propriétaires de forêt et des territoires qui souhaitent faire de la forêt un levier de leur développement.  

L’actualité forestière porte sur le projet d’encaissement des recettes de ventes de bois des forêts des collectivités par l’ONF avant reversement. Le Réseau des Communes forestières s’oppose à cette mesure souhaité par le gouvernement. Les AMR de Bourgogne Franche-Comté soutiennent la position des Communes forestières. Et pour elles s’est également non !