Assemblée générale des Communes forestières de l'Yonne

Assemblée générale des Communes forestières de l'Yonne

Le lundi 24 juin 2019 s’est tenue l’assemblée générale de l’Association des Communes forestières de l’Yonne au Lycée La Brosse à Venoy. Elle a réuni une dizaine d’élus et plusieurs représentants de l’intersyndicale de l’ONF.

Activités de l’Association

L’Association développe son réseau d’adhérents et déploie de nouvelles formations et rencontres sur tout le département : formations sur l’aménagement forestier et l’exploitation forestière, rencontres sur la sécurité en forêt et la gestion de la forêt en futaie irrégulière… Deux réunions sont programmées au deuxième semestre 2019 : une formation sur l’affouage et la session à Thorigny-sur-Oreuse le 9 octobre et une rencontre sur la commercialisation des bois le 20 novembre à Quarré-les-Tombes.

Santé des forêts

Lés élus ont exprimé leurs inquiétudes sur la santé des arbres de leurs forêts. L’ONF a dressé un état des lieux de l’état des principales essences de l’Yonne. Quelles soient résineuses ou feuillues, la majorité des essences forestières souffrent pour diverses raisons qui se cumulent parfois : fortes chaleurs, sécheresse, stress hydrique, maladies, attaques de ravageurs. Sont concernés à divers titres les résineux en plaine situés en dehors de leur aire de répartition optimale (épicéa, pin noir, pin sylvestre), les sapins (premiers dépérissements constatés), le douglas à basse altitude, les chênes sessile et pédonculé, le hêtre (nombreux dépérissements constatés en 2019), le frêne (chalarose), le châtaignier, le charme…

Actualités nationales

Suite à la lecture de la première version du manifeste des Communes forestières, les membres de l’Association ont exprimé leur point de vue sur chacune des propositions et ont adopté une motion :

  • affirmant sa volonté de voir conforté l’établissement public national ONF dans son rôle de gestionnaire unique de la forêt publique ainsi qu’il ressort des dispositions du code forestier,
  • demandant une plus grande transparence des coûts de gestion, des moyens affectés et de la répartition des financements de la gestion de la forêt communale,
  • demandant que les moyens et les missions de l’ONF soient mis en adéquation.

Cette motion est également une réponse à la sollicitation des élus forestiers de l’Yonne par l’intersyndicale qui leur demande d’exprimer leur attachement à leur gestionnaire et au service public forestier.

Le compte-rendu complet de ce rendez-vous est téléchargeable ci-dessous.