La transition énergétique par la forêt et le bois

La transition énergétique par la forêt et le bois

Avec l’appui des Communes Forestières de Haute-Saône et du Centre National de la Propriété Forestière, le Pays des Vosges Saônoises, dans le cadre de son Plan Climat, a organisé le 9 octobre à Melisey (Haute-Saône) une réunion d’information et de sensibilisation sur le thème de la transition énergétique par la forêt et le bois. Celle-ci a réuni une quarantaine de maires, adjoints, conseillers et membres de commission forêt.

Cette réunion visait d’une part, à illustrer les décisions que peuvent prendre les élus de communes propriétaires de forêt pour renforcer :

  • le stockage du carbone dans les produits bois,
  • la substitution du carbone fossile par le développement des énergies renouvelables issues du bois (bois bûches, plaquettes forestières, granulés…),
  • la séquestration du carbone atmosphérique en forêt en augmentant la surface forestière et en optimisant sa gestion pour produire du bois d’œuvre.

D’autre part, les compensations et les projets carbones ont également été présentés.

La lutte contre le changement climatique devenant un enjeu majeur, les collectivités du Pays des Vosges Saônoises ont la capacité de faire de leur forêt et du bois le cœur de leur stratégie énergétique et climatique en développant des filières durables et locales.