Valoriser la ressource forestière dans les territoires de Bourgogne-Franche-Comté

Valoriser la ressource forestière dans les territoires de Bourgogne-Franche-Comté

Sous l’impulsion du Réseau Rural Régional, l’Union régionale des Communes forestières et FIBOIS BFC animent ensemble le réseau des territoires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté. Ce réseau, envisagé dans le contrat forêt-bois régional, bénéficiera d’une animation active à partir de septembre 2020.

 

Constitué d’élus et des animateurs des territoires intégrant la forêt et le bois dans leur stratégie de développement, le réseau des territoires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté repose sur deux échelles d’intervention complémentaires :

  • L’échelle régionale pour partager une culture forestière commune,
  • l’échelle locale (interdépartementale ou départementale) pour faire émerger des projets forêt-bois.

Entre septembre 2020 et septembre 2021, le Réseau des Territoires Forestiers abordera trois journées thématiques à l’échelle régionale :

  • Thème 1/3 : la forêt, un espace multifonctionnel, qui subit les conséquences du changement climatique mais qui en constitue aussi une réponse
  • Thème 2/3 : la ressource en bois d’œuvre produit de la valeur ajoutée et des emplois grâce aux entreprises et aux propriétaires de forêt
  • Thème 3/3 : les autres valorisations du bois sont amplifiées par les approches territoriales et les initiatives des collectivités

Les élus et les animateurs des territoires sont invités à suivre la totalité de ce parcours pour se nourrir de l’expérience de collectivités et d’entreprises. La première journée sera organisée en Haute-Saône le 12 octobre prochain.

Durant la même période, quatre ateliers seront organisés, dont deux pour lesquels la date a été programmée, dans le Doubs (le 05/11/2020), le Jura (le 16/11/2020), en Haute-Saône (en 2021) et dans un département de Bourgogne (en 2021). Ils regrouperont des territoires proches les uns des autres afin de :

  • structurer un réseau opérationnel adapté aux problématiques de chaque territoire ;
  • faciliter l’émergence de projets ;
  • créer des liens « forêt-bois » entre territoires d’un même secteur géographique,
  • générer des synergies entre animateurs des territoires et les personnels des Communes forestières et de FIBOIS BFC,
  • initier des échanges autour de retours d’expériences.

Au terme de ces ateliers, une synthèse se tiendra en Côte-d’Or (2021) pour faire un bilan des échanges et envisager la place de la forêt et du bois dans les dynamiques de développement des territoires.

Pour plus d’informations, vous retrouverez la présentation du Réseau des Territoires Forestiers en téléchargement ci-dessous.