Réseau des territoires forestiers : en Bourgogne

Réseau des territoires forestiers : en Bourgogne

Un binôme « élu - animateur » de chaque territoire des quatre départements bourguignons (communautés de communes, communautés d’agglomération, pays, parc naturel régional…) a été invité par les Communes forestières et FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté à un atelier de réflexion collective sur la place de la forêt et du bois dans les projets de développement territorial. L’objectif de cette rencontre était de créer des liens et de faire naître des projets et des collaborations.

 

Contextualisation

A l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, la Côte-d’Or occupe la première place en surface forestière avec 329 000 ha, mais elle n’est que cinquième avec son taux de boisement de 37 %. La Nièvre et l’Yonne suivent avec des taux de boisement respectifs de 34 % et 30 %. C’est en Saône-et-Loire qu’il est le plus faible (24 %). Les surfaces forestières sont de 233 000 ha dans la Nièvre (quatrième position), 227 000 ha dans l’Yonne (sixième) et 207 000 ha en Saône-et-Loire (septième).

A l’échelle infrarégionale, le contexte forestier de la Bourgogne est bien distinct de celui de la Franche-Comté. Le taux de boisement moyen y est de 31 %, contre 44 % en Franche-Comté. La répartition des surfaces boisées est proche de la moyenne française avec une forêt privée à 69 % et publique à 31 %, tandis qu’elle est à 54 % publique et 46 % privée en Franche-Comté. Un peu plus de la moitié des communes bourguignonnes possèdent de la forêt (contre 97 % en Franche-Comté). Les peuplements forestiers sont majoritairement (80 %) feuillus (chêne, hêtre, frêne…). Les peuplements résineux (douglas, épicéa) se concentrent essentiellement dans le massif du Morvan, le Clunisois…

Les emplois liés à la forêt et à la filière bois sont bien développés dans les départements bourguignons ; ils atteignent par exemple 2,3 % de l'emploi salarié dans la Nièvre. Les segments de la filière qui concentrent le plus de salariés sont la première transformation, la construction en bois et l’industrie du papier et du carton.

Installation d’un réseau des territoires forestiers

2020 a vu naître un réseau des territoires forestiers visant à développer et partager une culture forestière et faire émerger des projets forestiers à l’échelle des territoires de Bourgogne-Franche-Comté. Des journées régionales permettant de faire connaître et d’approfondir les connaissances sur la forêt et de la filière bois sont entrecoupées d’ateliers (pluri)départementaux faisant ressortir la diversité des perceptions des acteurs et des élus des territoires et permettant de partager des expériences.

Le quatrième atelier des territoires s’est tenu le 7 avril en visioconférence. Les participants élus et techniques de six territoires (communautés de communes et d’agglomération, pays, parc naturel régional), un syndicat intercommunal et un conseil départemental ont exprimé leurs impressions sur trois thématiques-clés avant de partager leurs projets passés, présents et futurs pour faire germer de nouvelles idées.

La forêt sur notre territoire

Deux fonctions de la forêt ont été particulièrement évoquées : la fonction écologique et la fonction sociale.

  • La forêt est un écosystème, elle abrite une biodiversité riche, elle constitue un puits de carbone.
  • La forêt est omniprésente dans notre région ; certains sont sensibles à ses paysages, d’autres n’y voient qu’une source de matière première.
  • Les politiques forestières structurent les paysages forestiers.
  • Les forêts subissent le changement climatique. Que faire ? Mieux les gérer ? Les laisser s’adapter ?Beaucoup d’idées reçues circulent sur les forêts : surexploitation de la ressource, inutilité de laisser du bois mort au sol, etc.

La forêt dans le développement de notre territoire

Grâce à la forêt présente sur un territoire, on peut construire en bois, développer une filière bois énergie, générer des retombées locales, maintenir ou créer des emplois non délocalisables, etc.

Une crainte est cependant exprimée vis-à-vis de l’industrialisation des forêts, de l’impact sur les paysages, des risques que le changement climatique fait peser sur la forêt et la filière.

Des participants rappellent que le développement d’un territoire passe aussi par le tourisme, l’accueil du public en forêt, la recherche scientifique sur les essences forestières ou encore la valorisation du bois des essences d’accompagnements, moins représentées en forêt.

Les habitants et la forêt sur notre territoire

Le maître mot qui ressort des échanges est la pédagogie. En effet, toute forêt a un propriétaire et elle est généralement ouverte au public. Ce dernier n’est cependant pas toujours respectueux du milieu : bruit, hors-piste, dépôts de déchets et autres comportements dommageables sont fréquemment observés. Il est nécessaire de sensibiliser le public, qu’il soit amateur ou professionnel, à la fragilité de l’habitat et à la nécessité de le préserver. Il est également important de l’informer sur la réglementation en vigueur.

A l’issue de l’atelier, les partages d’expériences mettent en avant des projets communs à de nombreux territoires et d’autres nettement plus spécifiques et atypiques, sources d’idées nouvelles. Les échanges sont riches et de nombreux participants expriment leur souhait de participer à d’autres réunions du réseau des territoires forestiers.