Réunions d'information sur les crises sanitaires en forêt communale

Réunions d'information sur les crises sanitaires en forêt communale

L’année 2018 a été marquée par deux évènements météorologiques ayant eu des incidences fortes sur les forêts de Bourgogne-Franche-Comté : la tempête Éléanore en début d’année puis la sécheresse de l’été et l’automne. Cette dernière a provoqué, dès la fin de l’année 2018, des mortalités importantes dans les peuplements d’épicéa sur les massfis des Vosges et du Jura ainsi que dans les pays limitrophes (Allemagne, Suisse, Pologne, Italie…). Depuis quelques mois, d’autres essences subissent des dépérissements (hêtre et sapin notamment).

Ces évènements impactent de manière significative la filière forêt-bois. Le réseau des Communes forestières, au côté de l’ONF et des acteurs de la filière forêt-bois, travaille à la définition d’une stratégie limitant au maximum ces impacts. Les communes forestières « résineuses » du massif du Jura ont été les premières touchées. Aujourd’hui, l’ensemble des communes forestières subissent les effets sylvicoles et budgétaires des crises sanitaires en cours.

C’est pourquoi les associations des Communes forestières se mobilisent et organisent des réunions d’information afin de proposer des stratégies de gestion de crise et d’échanger avec les élus :

Fort heureusement les forêts des quatre départements de Bourgogne sont actuellement moins touchées par ces crises !

Face à l'urgence de la situation et au désarroi de nombreux élus, la Fédération nationale des Communes forestières a co-rédigé avec l'Office national des forêts, un document sur la crise sanitaire qui impacte les forêts. Quelle stratégie de récolte adopter? Comment vendre les bois dépréciés? Quelle reconstitution envisager? Cet outil apporte des éléments de contexte et des solutions pour les forêts communales (en téléchargement ci-dessous).