Réseau des Territoires Forestiers : une première journée thématique

Réseau des Territoires Forestiers : une première journée thématique

« La forêt, un espace multifonctionnel, qui subit les conséquences du changement climatique mais qui en constitue aussi une réponse »

Sous l’impulsion du Réseau Rural Régional, l’Union régionale des Communes forestières et FIBOIS BFC ont lancé ce lundi 12 octobre la première animation du réseau des territoires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Ce réseau, envisagé dans le contrat forêt-bois régional, est constitué d’élus et des animateurs des territoires (communautés de communes et d’agglomération, pays, PNR, syndicats mixtes, etc.) inscrivant la forêt et la valorisation du bois dans leur stratégie de développement actuelle et future.

Un parcours de trois journées thématiques régionales leur est proposé entre septembre 2020 et septembre 2021. La première journée a réuni une vingtaine de participants. Le matin en salle, les exposés ont été centrés sur la forêt. Cet espace multifonctionnel subit les conséquences du changement climatique notamment l’épidémie actuelle de scolyte qui s’étend à l’Europe.

Mais, la forêt représente également une réponse dans les moyens de lutte. La filière hêtre en Bourgogne-Franche-Comté illustre une réponse possible en stockant du carbone dans le matériau bois et ses valorisations.

L’après-midi a été consacré à des visites de terrain. Tout d’abord en forêt communale d’Esboz-Brest, ce qui a permis d’illustrer la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt ainsi que la problématique de reconstitution des peuplements d’épicéa ayant subi les sécheresses successives de 2018, 2019 et 2020 avec la prolifération des scolytes.

Ensuite, la Scierie GENET, spécialisée dans le sciage de hêtres, de chênes et de frênes, a accueilli le groupe. Cette entreprise acquise en 2016 par la Coopérative Forêt & Bois de l’Est, lui permet une intégration verticale de la production d'arbres, à la transformation (sciages et seconde transformation) en passant par l’exploitation forestière en assurant une chaîne de valeur ajoutée.