Les communes forestières ont un rôle primordial dans la filière forêt-bois.

Leurs décisions répondent à plusieurs objectifs : garantir une gestion durable du patrimoine forestier et de la ressource en bois, consolider l’activité des entreprises de travaux forestiers, favoriser l'approvisionnement des entreprises de la première transformation, structurer la filière bois énergie et amplifier l’usage du bois dans les constructions communales.

Répondre à ces enjeux oblige les conseils municipaux des communes propriétaires de forêt à faire de bons choix de gestion. La formation des élus, dispensée par le réseau des Communes forestières, répond à ce besoin d’apporter aux élus des connaissances forestières pour les aider à prendre les bonnes décisions avec leur gestionnaire ONF.

Attention ! Compte tenu des conditions d’attribution des aides européennes, nous vous rappelons que sont éligibles pour s'inscrire à ces formations : les élus des communes forestières de Bourgogne Franche-Comté, les agents des communes, les membres de la commission bois non élus bénéficiant d’un mandat du maire et les personnels de l’ONF. Merci pour votre compréhension.

Formation des élus sur l’exploitation forestière

En 2018, le réseau des Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté a proposé un nouveau thème de formation aux élus : « Les élus et l’exploitation forestière : conditions d’une bonne organisation pour la récolte des bois en fonction des enjeux ». La mise en œuvre des coupes et des travaux sont les deux leviers dont ils disposent avec leur gestionnaire, pour mettre en œuvre une sylviculture garantissant la production de bois de qualité et le renouvellement de la forêt. En matière d’exploitation forestière, ils ont à prendre des décisions sur la réalisation des coupes, la récolte et la commercialisation des bois en fonction : des différents enjeux de la parcelle, des valorisations possibles, des contraintes d’exploitation et des attentes des acheteurs de la filière. Ce fût tout l’objet de ce nouveau module de formation qui sera reconduit en 2019 !

En Franche-Comté, 7 formations ont été organisées. Elles ont touché 165 participants dont 143 élus de 96 communes adhérentes et 9 communes non adhérentes.

En Bourgogne, 3 formations ont déjà été organisées. Elles ont regroupé 69 participants dont 56 élus de  communes adhérentes (25) et non adhérentes (22). Trois projets de desserte forestière collectifs ont servi de supports pour les visites pédagogiques.

  • Dans l’Yonne, la commune de Merry-la-Vallée a investi dans plusieurs routes forestières, dans des places de retournement et de dépôt pour améliorer la desserte de sa forêt communale. ces investissement facilitent la mobilisation des bois et sécurisent les affouagistes qui, auparavant, stationnaient en bordure de route départementale.
  • En Saône-et-Loire, les communes de Burgy, Lugny et Péronne ont mis près de six années pour créer en commun une route forestière desservant leurs propriétés. Ce projet exceptionnel par son ampleur en cours de finalisation. Il a nécessité l’extension d’une carrière entraînant la modification du tracé de la route. Les évolutions de la réglementation ont rendu difficile le montage des dossiers d’aides…
  • Dans la Nièvre, la commune de Chasnay étudie la création d’une route accédant à sa forêt. Pour y parvenir, elle travaille avec l’ONF sur un projet de desserte commun à la forêt domaniale voisine.
Forêt communale de Chasnay
Forêt communale de Chasnay
Forêt communale de Merry la Vallée
Forêt communale de Merry la Vallée
Forêt communale de Peronne
Forêt communale de Peronne
Forêt communale de Peronne
Forêt communale de Peronne