Ils en parlent...

Témoignage

Pierre DESGRANGE, adjoint à Aiglepierre (39)

J’ai participé à pratiquement toutes les formations depuis 2014, alors que j’étais nouvellement élu. Cela m’a beaucoup apporté car j’ai toujours eu une sensibilité et un intérêt pour la forêt, mais je n’avais aucune formation.

La première journée à laquelle j’ai participé portait sur l’affouage. J’ai découvert une organisation très réglementé et très complexe qui rend difficile sa mise en œuvre dans les conditions prévus par la loi dans nos petites communes.

J’ai également participé à plusieurs formations sur les ventes de bois, l’utilisation de la ressource en local et les circuits-courts. Cela donne envie, mais quand on se retrouve seul en commune, c’est difficile à mettre en place. Il faudrait trouver les moyens de proposer un accompagnement, après les formations, pour la mise en œuvre concrète. On peut, bien sûr, s’appuyer sur l’ONF, mais parfois, il y les discours portés par les organisations, et les réalités de terrain qu’il n’est pas toujours facile de mettre en cohérence.

En ayant participé à plusieurs formations, j’ai entendu certains messages se répéter, notamment sur la gestion des différents usagers de la forêt. J’ai parfois trouvé cela redondant, mais finalement, j’ai été confronté à une situation conflictuelle, et cela m’a servi, car ce sujet était bien clair dans ma tête.

J’aime participer à ces formations, mais j’attire votre attention sur la nécessité de bien choisir les salles, pour qu’elle soit adaptée à la projection par exemple.

J’apprécie également les temps de visite qui sont organisés, souvent en forêt, qui sont toujours bien adaptés au thème de formation et permette d’en voir les applications concrètes.

Ce qui est intéressant aussi, c’est de rencontrer les techniciens de l’ONF. Lors des formations, on les voit sous un autre jour, on rencontre d’autres techniciens que celui qui intervient sur notre forêt communale qui peuvent apporter un éclairage différents du fait de leur propre expérience.

La prise de parole au cours des formations est facile. Cela permet de bénéficier des expériences de terrain des autres stagiaires et de se préparer à des situations qu’on pourra être amenés à rencontrer nous aussi.

Les temps de convivialité, et le repas sont aussi des temps très importants où peuvent avoir lieu des échanges très positifs entre les participants.

C’est essentiel : cela nous aide à sortir de notre quant à soi et de notre clocher.

Les formations pourraient aussi être l’occasion de travailler pour identifier les difficultés rencontrées par les élus afin que nos représentants aux Communes forestières puissent porter ces messages et faire évoluer les règles en tenant compte de l’expérience de terrain. Je pense par exemple à l’affouage… Le cadre réglementaire trop rigide à tendance à faire fuir les affouagistes, alors qu’ils ont un rôle important à jouer dans la sylviculture.

Témoignage

George Herman, conseiller municipal à Serre-les-Sapins (25)

L’intérêt de ces formations, c’est qu’il y a un vrai transfert de compétences et de connaissances vers les élus. J’ai participé pratiquement à toutes les formations ces deux dernières années et j’y apprends à chaque fois des nouvelles choses. Pour moi, c’est l’occasion d’avoir une discussion avec l’ensemble des élus qui ont chacun leurs petits soucis, leurs interrogations. Lorsqu’on est tout seul à s’occuper de la forêt communale, on ne se rend pas compte que des solutions existent parfois chez le voisin !

La thématique de l’affouage étant très présente dans ma commune, j’aimerais que l’on travaille sur les règlements qui doivent être respectés, pour faire suite à la sensibilisation sur la sécurité lors de la pratique de l’affouage que nous avons organisé en 2017.

L’ONF nous fournit des documents régulièrement (délibérations, règlements etc…) dont la forme est parfois révisée. Cela demande à chaque fois un temps d’adaptation pour les élus, qui ne comprennent pas toujours l’intérêt de ces modifications. La formation peut être un moment où l’on prend le temps d’expliquer cela.

Pour moi c’est un moment convivial, instructif, et bien organisé. En sortant d’une formation, je pense que tout le monde à bien compris les idées et messages à garder en tête.