Communes forestières Jura et Enedis signent une convention de partenariat
Les sécheresses successives et plus intenses, ainsi que la prolifération des parasites dont les scolytes, fragilisent les forêts jurassiennes en augmentant les mortalités et les risques de chutes de branches ou d’arbres sur les lignes du réseau public de distribution d’électricité. Or, bon nombre de ces arbres se situent au-delà de la zone d’emprise où Enedis a des obligations d’élagage.
Dans ce cadre, à l’occasion du salon des collectivités territoriales du Jura qui s’est tenu le 19 septembre à l’hôtel du Département, Enedis et Communes forestières Jura ont signé une convention de partenariat afin de concilier la gestion durable des forêts des collectivités et la sécurisation de l’exploitation du réseau électrique en anticipant les dépérissements et les mortalités des arbres situés à proximité des lignes électriques tout en préservant la biodiversité lors des interventions de sécurisation.
En lien avec l’ONF, Communes forestières Jura et Enedis identifieront dans les forêts communales, les parcelles traversées par une ligne électrique dont Enedis juge le traitement prioritaire au regard des risques de chutes de branches ou d’arbres. A partir de ce diagnostic et après des actions d’information vers les communes concernées, ces dernières et l’ONF programmeront les interventions nécessaires pour réduire les risques de coupures de courant.
Ce partenariat sera progressivement étendu sur le territoire régional.