Les élus référents

Vos contacts de proximité

Pour les élus communaux, les questions relatives à la gestion forestière peuvent être complexes d’un point de vue technique, réglementaire ou environnemental.

Sans entrer dans la technicité du métier de forestier qui relève de la compétence des personnels de l’ONF, la compréhension des décisions annuelles que doit prendre un conseil municipal ou la gestion au quotidien de ce patrimoine peuvent être facilitées en se rapprochant d’un élu aguerri aux questions forestières.

Pour ce faire, les Communes forestières, souhaitent installer un réseau d’élus référents, interlocuteurs de proximité à l’échelle des unités territoriales (UT) de l’ONF. Cette démarche, approuvée par l’ONF, permet d’être à l’écoute des communes pour répondre à leurs questions et rechercher, avec leur technicien forestier et le responsable de l’unité territoriale de l'ONF, les réponses les plus adaptées pour tirer le meilleur parti de la forêt communale. Le rôle de l'élu référent est d'être un relais de proximité entre l'association et les communes de son secteur pour diffuser des informations et faire remonter des besoins. Un accompagnement plus spécifique est réservé aux communes adhérentes.

Une fois les désignations des référents des secteurs effectuées au sein des associations départementales, une carte interactive vous permettra de les identifier facilement.