Notre histoire

La Fédération nationale des Communes forestières a été créée le 2 octobre 1932 à Belfort à l’initiative des associations départementales des Communes forestières du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle, des Vosges, du Jura, de l’Ain, de la Haute-Savoie et de la Haute-Saône, toutes constituées depuis le début de l’année 1932.

Depuis les années trente, 56 associations départementales ont été constituées en France.
Il en existe 8 en Bourgogne-Franche-Comté, soit une par département.

A partir des années 2000, les associations départementales se sont fédérées en union régionale.

2001 - Création de l'Union régionale de Franche-Comté
2011 - Création de l'Union régionale de Bourgogne
2017 - Fusion des deux entités pour créer l'Union régionale des Communes forestières Bourgogne-Franche-Comté

 

Défendre la forêt française...

Au début des années 30, les forêts françaises subissaient une crise économique sans précédent. Les importations massives de sciages notamment de résineux des pays de l’Europe du Nord, de Russie, d’Allemagne et d’Autriche quasiment sans droits de douane réduisaient les récoltes dans les forêts domaniales, communales et privées. Face à la baisse de leurs recettes de ventes de bois, les communes propriétaires de forêt ont créé des associations départementales puis leur fédération nationale pour défendre l’intérêt de la forêt française et de l’industrie du sciage.

Aujourd’hui, cette action de représentation et de défense des intérêts de la forêt communale se poursuit dans différentes instances nationales, régionales et départementales.

Par exemple :

  • Au niveau national, les Communes forestières disposent de 3 sièges au conseil d’administration de l’ONF et sont représentées au sein du conseil supérieur de la forêt et du bois. Elles siègent dans les conseils d’administration de France Bois Forêt, de PEFC France
  • Au niveau régional, elles sont représentées à la commission régionale de la forêt et du bois, dans les conseils d’administration de FIBOIS et de PEFC Bourgogne-Franche-Comté
  • Au niveau départemental, elles sont représentées à la commission département de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), à la commission départementale de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), aux sous-commissions départementales pour la sécurité contre les risques d'incendie de forêt et d'espaces naturels, ...
  • A tous ces niveaux, elles se mobilisent sur tous les sujets qui impactent les intérêts des communes propriétaires de forêt comme les négociations des contrats successifs liant l’Etat et l’ONF, les périodes de crise (tempêtes de 1999, crises scolytes…

Organisation

Aujourd’hui, les Communes forestières, c'est un réseau composé...

d’une Fédération nationale,
de 9 unions régionales,
de 56 associations départementales,
de plus de 6 000 collectivités adhérentes.

 

En Bourgogne-Franche-Comté, le réseau des Communes forestières regroupe plus de 1 557 communes adhérentes sur les 2 795 communes propriétaires.