Investissements en forêt

Un guide pour la voirie

France Nature Environnement et la Fédération nationale des Communes forestières ont édité, en partenariat avec la Fédération des entrepreneurs du territoire, un guide à destination des élus, pour que la création et l'entretien des voiries forestières ne nuisent pas à l'environnement.

Mobilisation des bois et préservation de la biodiversité

Amélioration des franchissements de cours d’eau

Dans le cadre de sa Charte forestière, la Communauté de communes de la Haute Comté a mené une opération pour améliorer les franchissements de cours d’eau.

15 franchissements permanents de cours d’eau ont été répartis sur 7 forêts communales après étude des points problématiques de traversée.

Selon les sites, deux techniques ont été employées pour installer le système de franchissement. Le premier consiste en la pose de tuyaux (buses) par des travaux d’infrastructures routières nécessitant des terrassements importants qui affectent le lit du cours d’eau. Le deuxième, plus innovant et dont le concept fait l’objet d’un brevet, consiste en la pose de « ponceau modulable ». Il s’agit de ponts préfabriqués n’ayant besoin d’aucun apport extérieur sur le chantier. Les culées sont réalisées par des blocs béton et le tablier par une dalle coulée d’avance. Les éléments s’emboitent pour former l’ouvrage de franchissement sans affecter le lit du cours d’eau pendant sa pose.

L’opération a permis :

  • d’améliorer les conditions d’exploitation ;
  • d’accroître la mobilisation des bois tout en préservant mieux la biodiversité et le milieu aquatique ;
  • la réduction des coûts des travaux grâce à un marché unique ;
  • d’intégrer la problématique de la filière forêt-bois dans une logique de mutualisation des services à l’échelle d’un territoire et dans le respect du propriétaire.

L’installation du ponceau modulable permet de ne pas toucher au lit mineur, de s’affranchir des périodes d’interdiction de réalisation de travaux (liées aux espèces protégées), de ne pas mettre en œuvre sur site des matériaux susceptible d’engendrer une pollution et d’éviter les interactions avec le milieu. Cette innovation a permis à l’entreprise Bongarzone d’être lauréate 2017 du Prix national "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage".

Un bilan des ouvrages « ponceaux modulables » a été réalisé  3 ans après les travaux d’infrastructure. Que ce soit en termes d’assise, de stabilité, d’intégration paysagère, de continuité écologique et de ravinage, le bilan des sites est globalement positif.