Valoriser le bois local en circuits courts

Valoriser le bois local en circuits courts

Sous l’impulsion conjointe des Communes forestières et de l’interprofession, plusieurs maîtres d’ouvrage publics ont réalisé des constructions intégrant du bois de leur forêt communale ou de leur territoire en structure, dans les aménagements extérieurs et intérieurs et dans du mobilier. Ces initiatives sont des vitrines de la qualité des bois produits dans les forêts de Bourgogne-Franche-Comté et des savoir-faire des entreprises de la filière locale.

Le Contrat Régional Forêt-Bois souhaite apporter un accompagnement méthodologique aux territoires forestiers et à leurs maîtres d’ouvrage publics tout en mutualisant les expériences. Cette volonté nécessite de disposer d’une documentation à jour sur les constructions publiques intégrant du bois local valorisé en circuit court. 

La commune d’Anost a été accompagnée par ABM (Artisans Bois Morvan) pour sa connaissance des entreprises de transformation du bois et le suivi du projet, le PNRM (Parc naturel régional du Morvan) chargé par les instances du Massif central de coordonner le « Démonstrateur Bois » dans le Morvan et assurant le transfert de l’expérience et des enseignements du projet (réalisation d’un film et d’un guide méthodologique pour les communes, organisation de visites et d’animations…), le CAUE 71 (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement) et l’ATD 71 (Agence Technique Départementale) pour élaborer le programme architectural et le cahier des charges fonctionnels de la halle, et un réseau de partenaires du programme « Démonstrateur Bois » au service des territoires pour le développement des projets de construction en bois, l’accompagnement des acteurs locaux et le partage des expériences et savoir-faire.

La halle contemporaine en bois d’Anost est la première réalisation publique de l’ancienne région Bourgogne à faire l’objet d’une nouvelle fiche. Elle inaugure la série à venir, consultable prochainement sur notre site internet, rubrique « Exemples en Bourgogne-Franche-Comté ».

Les élus d’Anost, très attachés à la valorisation de la ressource forestière et des savoir-faire des entreprises locales de la filière, ont décidé de construire une halle en bois dans le cadre d’une politique de rénovation et d’attractivité commerciale du centre-bourg. Installée dans le prolongement de la mairie, elle est un lieu de rassemblement des habitants autour d’évènements tels que la Fête de la Vieille et une scène ouverte pour des spectacles de plein air.

La « halle contemporaine en bois » d’Anost est le premier « Démonstrateur Bois Massif central » dans le Morvan (plus d’informations ici).