Réseau des territoires forestiers - Atelier de restitution

Réseau des territoires forestiers - Atelier de restitution

Dans le cadre du projet de création d’un réseau des territoires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté, les Communes forestières et FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté ont lancé une démarche d’acculturation construite autour de 3 journées thématiques et de 4 ateliers d’intelligences collectives afin de réfléchir à la place de la forêt et du bois dans les projets de territoire.

 

Suite à ces 7 journées organisées entre novembre 2020 et mai 2021, un atelier de restitution des travaux animé en visioconférence le 10 septembre, a réuni 22 participants des différents territoires forestiers. Il a permis de dresser un bilan des actions et d’identifier des perspectives d’avenir.

Au travers d’échanges, cet atelier bilan a abordé les 3 points suivants :

  1. La structuration, le fonctionnement et l’avenir du réseau des territoires forestiers naissant. Suite à une présentation des actions réalisées (journées thématiques et ateliers décentralisés), les participants ont confirmé l’intérêt de poursuivre l’animation du réseau en le faisant reposer sur deux échelles complémentaires : une échelle régionale pour des apports de connaissance en visioconférence et une échelle départementale pour des visites de terrain montrant des réalisations.
    Les participants ont également exprimé les besoins suivants : connaître les actions portées par les acteurs de l’amont forestier – savoir comment adapter les forêts au changement climatique – avoir des retours entre territoire - disposer d’une culture forestière permettant de dialoguer avec le grand public.

  2. La restitution des 4 ateliers menés en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que l’émergence des projets et les accompagnements possibles. Cette partie a permis de dresser la synthèse des réflexions collectives autour des trois thèmes suivants : La forêt sur notre territoire - La forêt dans le développement de notre territoire - Les habitants et la forêt sur notre territoire.

  3. La proposition d’une fiche type pour aider les territoires à se questionner sur le rôle de la forêt et du bois dans leur projet. Une fiche « pré-diagnostic forestier territorial » a été soumise aux participants afin de la finaliser. Elle est structurée en trois parties : La filière forêt-bois dans le territoire - Les outils politiques et opérationnels pour valoriser la forêt et le bois - La place transversale de la forêt et du bois dans les politiques territoriales.

 

Cette étude a été réalisée dans le cadre du Programme spécifique du réseau rural national par des crédits du fonds européen de développement rural (FEADER)