Bertrand MUNCH, Directeur général de l’ONF, rencontre les Communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté

Bertrand MUNCH, Directeur général de l’ONF, rencontre les Communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté

Le 2 décembre dernier, Michel BOURGEOIS, Président des Communes forestières Bourgogne-Franche-Comté, Philippe MARTIN, Président des Communes forestières de Haute-Saône et Jacky FAVRET ont rencontré Bertrand MUNCH, Directeur général de l’ONF qui les avait invités à se joindre à lui lors de sa visite de Bois Factory 70.

 

Dernièrement, le groupe Poujolat a investi à Demangevelle en Haute-Saône dans une usine nouvelle génération de production de biocombustibles (bois bûche, bûche densifiée et bois d’allumage) de grande capacité. Entré en fonction fin 2020, le site Bois Factory 70 pourra transformer 120 000 stères de bois (hêtre essentiellement) issus des forêts avoisinantes.

Pour sécuriser son approvisionnement en bois, cette entreprise privilégie la contractualisation pluriannuelle. Pour monter en puissance dans sa production, Bois Factory 70 souhaiterait que les communes propriétaires d’une forêt s’engagent à apporter du bois au contrat d’approvisionnement avec l’ONF. Les besoins en affouage diminuant régulièrement, ce débouché local permettrait aux communes de valoriser ces produits et d’augmenter leurs recettes de vente de bois.

Suite à la visite du site, les échanges ont porté sur le développement des contrats d’approvisionnement afin de répondre aux attentes de l’Etat pour renforcer la filière forêt-bois en France.

Au-delà de ces échanges, Michel BOURGEOIS a évoqué avec Bertrand MUNCH le contrat Etat-ONF et notamment, l’abandon de l’Etat à demander aux communes propriétaires d’une forêt une contribution additionnelle pour financer le service public forestier assuré par l’ONF. Il a également insisté sur le maintien des effectifs de techniciens forestiers sur le terrain pour garantir la proximité de l’ONF avec les communes et la qualité du service public forestier. Enfin, Il a affirmé la détermination des Communes forestières à poursuivre leur implication dans la sécurisation de l’approvisionnement des transformateurs de bois tout en apportant plus de lisibilité à l’activité des entreprises de travaux forestier, maillon essentiel entre la forêt et l’économie du bois.