Bilan et suite d’une expérimentation conduite en forêt communale

Bilan et suite d’une expérimentation conduite en forêt communale

L’expérimentation conduite en forêt communale sur la période 2013-2018 a montré qu’une approche pluriannuelle liant la gestion forestière, la commercialisation de produits bois et le développement économique territorial est adaptable à la diversité des peuplements forestiers. Construite sur une approche gagnant-gagnant pour tous les acteurs en utilisant de façon judicieuse les modes de commercialisation pour écouler l’ensemble des produits bois récoltés vers les transformateurs, cette approche évite les invendus et facilite la réalisation de la sylviculture prévue dans l’aménagement. Deux choix de commercialisation des bois ont été testés : soit orienter la totalité des coupes vers le bois façonné, soit mixer des ventes de bois sur pied avec des ventes de bois façonné en fonction des essences, de la qualité des bois et de la nature des coupes.

Des outils pour améliorer les résultats écologiques, sylvicoles, budgétaires et économiques de sa forêt

L’utilisation de différents outils (analyse triennale des assiettes de coupes, engagement pluriannuel dans des ventes groupées de bois façonné, accord-cadre à bons de commande avec les ETF et contrats d’approvisionnement de bois façonné avec les transformateurs) a contribué à améliorer leur contenu, leur articulation et leur appropriation par les acteurs permettant d’envisager leur déploiement ; l’enjeu résidant dans la diffusion de ces outils pour créer un effet de masse.

Dans chacune des communes accompagnées, cette expérimentation a produit des résultats positifs pour la forêt communale, les recettes des ventes de bois, l’ONF, les entreprises de travaux forestiers et de la transformation et pour le développement territorial et régional.

L'accompagnement des Communes forestières en partenariat avec l'ONF

Vous trouverez, en téléchargement ci-dessous, le document rédigé suite à cette expérimentation. Il met en avant le rôle essentiel des élus qui prennent des décisions d’administration pour la gestion de la forêt communale et les suites que nous proposerons aux communes. Il s’agit d’une part, de formations à l’animation des commissions forêts, aux modes de vente des bois (ainsi qu’à leurs récentes évolutions) et d’autre part, d’un accompagnement que nous proposerons aux communes volontaires pour leur permettre de faire de leur forêt un levier de développement économique du territoire.

Des documents types ont également été produits dans le cadre de cette expérimentation, ils seront prochainement mis en ligne dans votre espace téléchargement.