Transition énergétique

Valoriser la forêt et le bois dans la transition énergétique

Dans le cadre du Schéma régional climat air énergie, les Plans climat énergie territoriaux portés par les territoires, couvrent l'ensemble de la Bourgogne Franche-Comté, cette forte implication s’explique notamment par l'impulsion de la Région et de l'ADEME.

Certains territoires ont d’ores et déjà mis en œuvre un PCET et entament la rédaction d’une nouvelle programmation, d’autres viennent de finaliser la phase de diagnostic et démarrent la rédaction de leur stratégie. 

Depuis 2016, les dernières évolutions législatives remplacent les PCET par les Plans climat air énergie territoriaux (PCAET). A la différence des PCET, ceux-ci devront comprendre un programme d’actions pour prévenir ou réduire les émissions de polluants atmosphériques, et prévoir un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats.

Calendrier d'adoption des PCAET :

  • le 31 décembre 2016 pour les EPCI de plus de 50 000 habitants existants au 1er janvier 2015.
  • le 31 décembre 2018 pour les EPCI de plus de 20 000 habitants existants au 1er janvier 2017.

Au-delà de ces PC(A)ET, des territoires ont été retenus à l’appel à projet « Territoires à énergie positive ».

Accompagnement du réseau des Communes forestières

Les Communes forestières interviennent pour :

  • accompagner les territoires dans la prise en main de la transition énergétique par la forêt. Une clé d'exploration a été élaborée pour permettre, en fonction du contexte local, d'identifier des actions précises à conduire,

  • promouvoir l'utilisation du bois local dans la construction publique,

  • contribuer au développement de la filière bois énergie (parc de chaufferies, réseau de chaleur et plateformes), à partir des données des résultats des PAT.

Votre interlocuteur régional :

Sylvain LAPLACE, référent transition énergétique : sylvain.laplace@communesforestieres.org

Cette action est financée par l'ADEME et la Région Bourgogne Franche-Comté.

Cartes des territoires PCAET et TEPOS

Le bois : un atout dans la transition énergétique

Le bois est un atout incontestable pour la transition énergétique. Il est une ressource abondante en Bourgogne Franche-Comté. Employé dans la construction ou comme combustible, il fait l'objet de nombreuses idées reçues. Pourtant, il est bel et bien un levier de développement incontournable.

Pour lutter contre les idées reçues, les Communes forestières ont réalisé un document de communication à télécharger ci-dessous.

La forêt et le bois : des solutions locales pour les enjeux énergétiques des territoires

La forêt et le bois sont de formidables atouts économiques et écologiques pour les territoires qui s’engagent dans des démarches sur le climat, l’énergie et la qualité de l’air (charte forestière de territoire, plan climat air énergie territorial, territoires à énergie positive, territoire pour la croissance verte…).

Le bois, comme matérieu et énergie, permet de tendre vers une autonomie énergétique territoriale.

Les Communes forestières ont réalisé le document, à télécharger ci-dessous, pour illustrer ces possibilités.