Disparition de Daniel PERRIN, Président des Communes forestières du Doubs
Le 21 juin dernier, Daniel PERRIN s’est éteint à l’âge de 80 ans. Après une carrière de haut-fonctionnaire achevée à l’Elysée comme conseiller à l’agriculture et à la pêche auprès du président de la République, il s’est engagé dès sa retraite dans un mandat municipal en devant maire de Mouthe en 2014. Le 17 septembre 2020, il est élu président des Communes forestières du Doubs prenant la suite de Christian COUTAL.
Très investi sur la forêt et le bois, à l’échelle communale, il a porté l’acquisition de la forêt des Bâties mise en vente par le département et a engagé la construction de 10 chalets en bois local lors du réaménagement du camping municipal de la source du Doubs. En 2024, il constatait l’ampleur des effets des changements climatiques sur la forêt communale d’altitude de Mouthe très affectée par des mortalités d’épicéas attaqués par les scolytes.
Au niveau départemental, régional et national, il a porté la voix des communes forestières du Doubs. Pour Michel BOURGEOIS, président des Communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté : « Après un parcours professionnel exemplaire, Daniel était resté humble et bienveillant. Dès l’automne 2020, il s’est investi fortement à mes côtés sur les mortalités massives de sapins et d’épicéas en recherchant avec l’ONF les solutions pour écouler tous ces produits secs sans générer un effondrement des marchés du bois. Sa connaissance du fonctionnement de l’Etat et son carnet d’adresses nous étaient très utiles pour porter au niveau national cette crise majeure touchant les forêts résineuses du massif jurassien. »
Communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté rend hommage à Daniel PERRIN pour sa forte implication dans ce réseau associatif au sein duquel il a exprimé tout son attachement à la forêt du Haut-Doubs.