Le Jura de nouveau concerné par des feux en 2025
La météo chaude et sèche de la mi-août s’est avérée favorable aux départs de feu.
Le 15 août, un feu de forêt s’est déclaré sur la commune d’Orgelet, détruisant plus de 2 000 m² de végétation. Comme dans 9 cas sur 10, la cause de cet incendie est d’origine humaine : malgré l’interdiction en vigueur, un barbecue allumé à même le sol en est à l’origine. Les responsables ont pris la fuite. Seul un sens du vent favorable a permis de préserver la forêt voisine.
Un autre feu s’est déclaré le samedi 17 août et a touché 3 ha de forêt sur les communes de Villards d’Héria et de Moirans-en-Montagne. L’intervention des services de secours a été compliquée et a nécessité l’aide d’un hélicoptère bombardier d’eau car la zone était difficile d’accès. Les causes de l’incendie n’ont pas encore été déterminées.
Michaël MARILLIER, adjoint au maire de Villards d’Héria témoigne : « La fumée et l’odeur ont marqué les habitants de la commune. Au plus fort de la lutte, 50 sapeurs-pompiers étaient mobilisés simultanément et au total, ils sont 150 à être intervenus sur le site. Un PC sécurité a été installé à côté de la mairie. Un travail important a été mené pour établir les scenarii d’évolution possibles du feu. La connaissance du terrain par les acteurs : élus, pompiers, forestiers et chasseurs a permis d’orienter efficacement les opérations de secours. J’ai apprécié le soutien que j’ai reçu de la part des Communes forestières. ».