Territoire-de-Belfort : une assemblée générale pour comprendre les effets des changements climatiques sur les forêts du département
Communes forestières Territoire-de-Belfort a tenu son assemblée générale annuelle samedi 5 juillet à l’hôtel de ville de Belfort.
Après la présentation statutaire des rapports d’activité, financier et moral, Frédéric BLANC, président, a invité Daniel GILBERT, professeur en écologie à l’Université de Franche-Comté à faire un exposé sur le thème « 2025-2050 - Changements climatiques : causes, impacts et solutions locales ».
La géologie du département expose fortement les forêts à un manque d’eau dans les sols durant les étés à venir. La forêt communale représentant plus de la moitié des forêts du département, les communes et l’ONF devront comprendre sa vulnérabilité pour en adapter sa gestion.
Nicolas DERICBOURG, directeur de l’agence ONF Nord Franche-Comté qui a présenté un bilan 2024 et les questions d’actualité, a ébauché des réponses à ce défi d’adaptation en prenant date en 2026 afin de présenter à l’assemblée les travaux engagés par l’ONF sur la prise en compte de la vulnérabilité dans les aménagements forestiers.