Construction et réhabilitation basse consommation en matériaux bio et géosourcé

Construction et réhabilitation basse consommation en matériaux bio et géosourcé

A l’occasion des journées nationales de l’architecture 2019, une table ronde intitulée « construction et réhabilitation basse consommation en matériaux bio et géosourcé » a été organisée, à l’initiative de L’atelier Zou Architecture et urbanisme, et du bureau d’étude thermique Héliasol, en partenariat avec la Communauté de communes du Val d’amour dont le nouveau siège, bâtiment à énergie positive construit avec des matériaux locaux (bois, paille…), sera inauguré le 8 novembre prochain.

C’est donc au cours de l’après-midi du 18 octobre que les participants ont pu visiter le nouveau siège de la Communauté de communes, que le réseau des Communes forestières a accompagné pour intégrer le bois local (organisation d’un voyage d’étude, appui à la rédaction du programme, participation aux auditions de sélection de la maîtrise d’œuvre, conseils pour l’organisation des marchés, localisation de la ressource adaptée au projet, appui à la rédaction du DCE du lot charpente, gestion du calendrier…). Parmi les bois fournis, au printemps 2018 aux entreprises pour cette construction, certains épicéas récoltés sur la communes de Salins-les-Bains avaient été récemment attaqués par des scolytes. Les bois bleus ont été intégrés sans difficultés par les entreprises dans les parties non visibles de la structure.

La table ronde qui suivait la visite a été l’occasion d’échanger avec divers spécialistes de la construction et des matériaux bio et géosourcés (maîtres d’ouvrage, bureaux d’études spécialisés dans les bâtiments passifs, réseau des Communes forestières et réseau France construction paille sur l’utilisation des ressources locales, et entreprises utilisant ou valorisant les produits locaux : béton de chanvre, ouate de carton, bois…).

A cette occasion, la création du Cluster bois et matériaux bio-sourcés en Bourgogne Franche-Comté, soutenu par l’ADEME, a été annoncée.