Aide de l’Etat à la crise scolyte

Aide de l’Etat à la crise scolyte

Le 8 octobre, le ministre de l'Agriculture a annoncé la mise en place d’une aide exceptionnelle de 6 millions d’euros pour exploiter et commercialiser les épicéas scolytés des régions Grand Est, Bourgogne Franche-Comté et d'Auvergne Rhône Alpes.

Au regard de la crise actuelle, l’Etat a décidé de mettre en place une aide réservée aux propriétaires forestiers publics et privés des communes listées dans les arrêtés préfectoraux de lutte obligatoire contre le scolyte pris par les régions Grand Est, Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône Alpes et commercialisé en dehors de ces régions.

Le montant de l’aide est lié à la distance de commercialisation. Il varie de 5 à 20 €/m3.

L’aide reviendra aux collectivités propriétaires après versement à l’ONF en tant qu’organisme de regroupement pour les forêts publiques.

Le décret, l'arrêté et l’instruction technique paraîtront prochainement. D’ici là, nous recommandons aux communes qui ont des épicéas scolytés à exploiter de se rapprocher du technicien de l'ONF qui gère leur forêt pour voir de quelle manière elles peuvent prétendre à cette aide.