Ateliers de concertation du 14 février 2020

Quelle place auront la forêt et le bois dans la prochaine programmation FEADER?

Ateliers de concertation du 14 février 2020

L’Union Régionale des Communes Forestières de Bourgogne-Franche-Comté et FIBOIS portent ensemble la volonté d’installer et de faire vivre un réseau régional des territoires forestiers.

En lien avec la DRAAF et la Région, un premier travail de structuration de ce réseau a été engagé en 2019 afin, d’une part, de développer une culture forestière partagée et d’autre part, d’initier des dynamiques infrarégionales ou départementales, plus proches des territoires pour faire émerger des projets forêt-bois.

Le réseau régional des territoires forestiers s’est réuni à nouveau le 14 février 2020 à Besançon autour d’ateliers de concertation sur la place de la forêt et du bois dans la prochaine programmation FEADER (2021-2027).

Une quarantaine de participants, élus et techniciens des territoires forestiers de Côte-d’Or, du Doubs, de Haute-Saône, du Jura et de Saône-et-Loire, ont pris part à ces travaux. A partir d’un état des lieux de la filière forêt-bois et d’un bilan de la programmation FEDAER 2014-2020, il s’agissait de prioriser des objectifs donner à la forêt pour contribuer à l’adaptation au changement climatique, à la gestion efficace des ressources naturelles, à la protection de la biodiversité et au développement local. L’après-midi a été consacré à des ateliers visant à identifier les actions à mener pour atteindre les objectifs priorisés.

Cette journée met en évidence le besoin de mieux échanger entre territoires forestiers. Organiser leur mise en réseau doit faciliter les échanges entre les acteurs pour faire de la ressource forestière un levier du développement des espaces ruraux et des transitions écologiques et énergétiques.

Les entreprises, puis les organismes professionnels de la filière forêt-bois, seront sollicités dans un deuxième temps pour compléter la contribution régionale sur l’analyse des besoins et leur déclinaison opérationnelle.