Inscriptions aux formations 2020

Inscriptions aux formations 2020

2020 est une année de renouvellement des équipes municipales.

Que vous soyez anciens ou nouveaux élus d’une commune propriétaire de forêt, au cours de votre mandat, vous devrez régulièrement prendre des décisions concernant sa gestion. Par votre rôle de décideur, vous engagerez ce patrimoine communal dans sa contribution à l’économie de la filière forêt-bois, à la préservation de ressources comme l’eau et la biodiversité, au développement de votre territoire...

Pour jouer pleinement ce rôle, le réseau des Communes forestières de Bourgogne Franche-Comté vous propose, comme chaque année, un programme de formation. Pour cette première année de mandat, deux thèmes prioritaires ont été identifiés :

Elus, forêt, bois

L’essentiel pour agir :cette formation présentera vos rôles de représentant de la propriété forestière communale, acteur d’une filière économique, aménageur du territoire… et vous permettra d’identifier comment vous pouvez faire de la forêt et du bois un levier de développement de votre territoire !

L’affouage et la vente de bois aux particuliers

Dès cette année, vous serez amenés à mettre en œuvre ces pratiques. Si elles ne sont pas maîtrisées, elles peuvent engager la responsabilité du maire, générer des marchés parallèles dans la filière du bois de chauffage… En revanche, bien menées, elles constituent d’excellents outils de gestion de la forêt communale.

Les dates des formations seront mises en ligne sur notre site -> ici le plus tôt possible et environ un mois avant chaque session. Elles seront programmées après la sortie de crise du COVID-19.