Installation d’un réseau des territoires forestiers du Doubs

Installation d’un réseau des territoires forestiers du Doubs

Un binôme « élu - animateur » de chaque territoire du Doubs (communautés de communes, communautés d’agglomération, pays, PETR…) a été convié par les Communes forestières et FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté à un atelier de réflexion collective sur la place de la forêt et du bois dans les projets de développement ; l’objectif de cette rencontre étant de créer des liens et de faire naître des projets et des collaborations.

 

Le Doubs est un grand département forestier : taux de boisement de 43% (228 000 ha) et filière forêt-bois comptant plus de 1 100 établissements et employant 3 520 salariés (2,1% de l'emploi total). Parmi les 573 communes du département, 565 sont propriétaires d’une forêt. Avec une surface de 117 000 ha, la forêt communale représente plus de la moitié des forêts du Doubs.

Les élus de ces communes jouent un rôle important. Ils sont à la fois, propriétaires d’une forêt, producteurs de bois qui alimentent une filière économique, aménageurs du territoire notamment à l’échelle intercommunale et enfin maîtres d’ouvrage de bâtiments et de chaufferies pour lesquels ils peuvent faire appel à la ressource locale de bois.

Avec le renouvellement des équipes municipales et intercommunales, l’année 2020 était l’occasion de réunir un premier atelier du réseau départemental. Les territoires du Doubs ont été conviés à cette rencontre qui s’est tenue le 3 décembre 2020 en visioconférence. Quatre ont participé à ce temps d’échange. D’abord, une réflexion collective a été menée autour des thématiques suivantes : la forêt sur votre territoire, la forêt dans le développement de votre territoire, les habitants et la forêt sur votre territoire. Ensuite, les participants ont été invités à faire part des problématiques en lien avec la forêt rencontrées sur leurs territoires respectifs et des projets menés ou en cours. Les échanges sur l’ensemble de ces sujets ont été riches et les participants ont exprimé un vif intérêt pour poursuivre les rencontres du réseau.