SylvoTrophée 2019 du Morvan

SylvoTrophée 2019 du Morvan

Le SylvoTrophée est un concours récompensant les propriétaires de forêts gérées de manière optimale dans le respect de la multifonctionnalité du milieu : production de bois d’œuvre de qualité, mise en valeur de l’environnement, accueil des loisirs en forêt.

La deuxième édition du SylvoTrophée a été organisée les 4 et 5 juillet 2019 par le Parc naturel régional du Morvan, l'ONF et le CRPF. Elle s’adressait aux propriétaires publics et privés de forêts situées sur le territoire du Parc du Morvan et portait sur des parcelles forestières d’une surface comprise entre 4 et 10 hectares, composées de peuplements feuillus ou mixtes et ayant fait l’objet d’une exploitation au cours des 10 dernières années. Un jury composé de professionnels de la sylviculture, de l’écologie et du tourisme a évalué les parcelles candidates au regard de leur historique, de leur état actuel et des objectifs du propriétaire.

Quatre propriétaires, deux privés et deux publics, ont concouru en 2019 : Alain Moiron à Tharoiseau (89), Christian Martin à Saint-Didier (21), la commune de Saint-Andeux (21) et la commune d’Avallon (89). Cette dernière s’est vu remettre le premier prix à l’occasion du séminaire sur les sols forestiers qui a eu lieu à Saint-Brisson le 26 novembre 2019 : un abonnement d’un an à la revue Forêt Entreprise, le premier volume de la Flore Forestière Française : plaines et collines (nouvelle édition), un diagnostic écologique sur les chauves-souris de la parcelle lauréate et le célèbre trophée en bois, sculpté dans une racine de prunier par Bruno Alléos, alias le Lutin du Haut-Folin.

La commune d’Avallon et son gestionnaire ONF ont présenté une parcelle gérée en futaie irrégulière mixte chêne sessile - sapin pectiné, le défi résidant dans le maintien du chêne au sein d’une régénération naturelle abondante de sapin. La parcelle comprend également une zone accidentée abritant des mares et laissée en libre évolution. Elle comporte en outre des chemins permettant la pratique du VTT et un sentier pédagogique à l’attention du public. Le jury du SylvoTrophée a distingué la commune et son gestionnaire pour la qualité de l’exploitation prenant en compte l’accueil du public et la préservation de la biodiversité.