Débattre de la rénovation énergétique des bâtiments publics en webinaire

Débattre de la rénovation énergétique des bâtiments publics en webinaire

Dans le cadre de leur convention de partenariat, l’Union régionale des Communes forestières Bourgogne-Franche-Comté et EDF ont organisé, le 1er décembre 2020, un webinaire sur la rénovation énergétique des bâtiments publics. Cette visioconférence destinée aux communes adhérentes du Doubs, du Jura, de Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort était l’occasion de rappeler que l’intégration du bois dans la construction représentait une solution performante pour construire le monde bas carbone de demain.

 

EDF accompagne les collectivités dans leurs projets énergétiques. Les Communes forestières, quant à elles, œuvrent à l’amélioration, au développement et la valorisation du patrimoine forestier des collectivités. En croisant ces volontés, les deux structures se sont associées afin d’informer les communes sur l’opportunité du bois dans la transition énergétique, notamment celui récolté dans les forêts des collectivités.

Après une introduction de Jacky Favret, Vice-président de l’Union régionale, et de William Lombardet, Directeur Développement d’EDF, Sylvain Laplace, Chargé de mission des Communes forestières a exposé les atouts de l’utilisation du bois dans la construction à partir d’opérations exemplaires de communes ayant mis en œuvre du bois feuillus ou résineux de leur forêt ; cette façon de procéder étant reproductible sur d’autres projets. Ensuite, Céline Roos, Gérante de la SCOP « Les 2 rives » a présenté les aspects méthodologiques dans la réalisation d'un projet de rénovation énergétique. Enfin avant un temps de questions-réponses, Denis Laplace, Conseiller d’EDF a rappelé le principe des certificats d'économies d'énergies, outil financier de la rénovation.

Les participants furent nombreux, preuve de l’intérêt porté par les collectivités à ce sujet. Les Communes forestières et EDF renouvelleront ce webinaire en 2021 pour les communes forestières de Côte-d’Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne et sont à la disposition des communes pour les accompagner dans leurs projets de rénovation.